Skip to content

Squat

28 février 2012

Squat, la ville est à nous,  est un documentaire sur les squats de Barcelone (Espagne) il y a quelques années. C’est un merveilleux exemple de comment «l’union fait la force». Ainsi, la réalisations de projets qui sembleraient impossible si l’on s’y attelait seul ne le sont plus dès lors que quelques volontés s’émulent.

C’est également un merveilleux exemple de répression de personnes inoffensives, dont le principal tort est de remettre en question les schémas sociétaux de consommation et d’esclavage moderne. Cela me rappelle un peu ce que j’avais pu entendre sur l’affaire Tarnac, ou l’administration tente de broyer toute velléité de remise en question des règles établies. Evidemment, cela ferait tâche si cela avait la bonne idée de fonctionner.

La multiplication de ces initiatives, de ces expériences, alliées au développement des réseaux d’information qui leur donne un rayonnement plus ample me rappelle également comment Mandrin au XVIIIème siècle avait ébranlé les pouvoirs en place. Quelle sera notre 1798 ? Et puisque tout va aujourd’hui plus vite, quand cela se produira-t-il ?
L’espoir semble parfois permis lorsque l’on voit se développer les mouvement Occupy, Indignés, et autre Anonymous. Mais les médias en France n’en parlent que peu, et les pouvoirs en place semblent en avoir une peur panique. Je ne me demanderai pas pourquoi, mais plutôt : comment font-ils ? Et comment y parer ?

Liens :

Publicités

From → politique

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :