Skip to content

Numérologie médiatico-politique

19 mars 2012

Hier l’un des candidats de gauche pour les élections présidentielles de 2012 en France organisait un grand raout à Paris. D’abord une grande marche, puis un grand meeting.

En général, les journalistes rapportent et les estimations des organisateurs, et celles de la police (i.e. des quelques personnes des R.G. présentes pour «compter»). Une des données rigolote à observer est cet éternel facteur multiplicatif entre les deux données. Suivant qui organise le rassemblement, le facteur sera plus ou moins élevé.

J’avais d’ailleurs lu quelque part une remarque intéressante, indiquant que le journalisme était mort le jour où les médias se sont contentés pour analyser une manifestation de reprendre les chiffres des organisateurs (évidement intéressés à ce que les chiffres soient les plus élevés possibles), et ceux de la police (généralement plus intéressés à donner raison à ceux qui sont contestés, donc les gouvernants, et donc à amoindrir la participation).

 

Cependant, il est intéressant de noter qu’en période électorale, la préfecture n’a même pas pris la peine de compter combien de personnes  marchaient dans les rues dimanche 18 Mars 2012. Je n’y étais pas, mais je pense bien qu’avec 120.000 personnes marchant dans les rues, les policiers étaient de faction un peu partout dans le coin. D’autant plus qu’ils surveillent en général tout ce qui pourrait s’apparenter à de la gauche un peu plus qu’au centre gauche.

Publicités

From → politique

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :