Skip to content

Perdition administrative

24 novembre 2012

C’est rigolo, je venais de perdre ma carte d’identité et quelques jours plus tard, revenu dans le métro parisien, je surprends la conversation de mes voisines, fort à propos.

Probablement encore une histoire de synchronicité je suppose ! Voici en bref la conversation en question : « l’année dernière j’ai perdu quatre fois ma carte d’identité, trois fois mon passeport et deux fois mon coupon de transport. À tel point que la prochaine fois que je perds ma carte d’identité ils vont faire une enquête. Mais le pire c’est qu’à chaque fois je les ai retrouvés un peu partout, au fond d’un sac, d’un tiroir ou d’un placard !»

J’en conclue qu’à chaque fois elle a été les refaire. J’avoue avoir une certaine admiration : j’ai presque mis un an et demi avant d’avoir le courage de réunir les nombreuses pièces, remplir les formulaires, réunir les documents nécessaire: puis, enfin, aller à la préfecture pour renouveler tout cela ! D’ailleurs, pour renouveler vos papiers d’identité –à Paris en tout cas– je vous suggère très fortement de prendre rendez-vous (allez voir sur le site de la préfecture de police de Paris). En effet, le simple fait d’avoir rendez-vous vous fait passer prioritairement, quelque soit l’heure de votre rendez-vous, et quelque soit les heures d’arrivées de ceux qui arrivent au petit bonheur la chance. Ainsi, je n’ai pas attendu plus de 5 minutes.

A peine le temps de remplir le formulaire… Qui sont d’ailleurs en libre service donc n’hésitez pas non plus à passer les retirer avant pour les compléter à tête reposée chez vous ! Et, dernier point, tout le monde se souvient des douze travaux d’Astérix et de la maison qu rend fou… Alors que les gens en contact avec le public derrière un bureau sont parfois d’insupportables suppôts des pires méandres bureaucratiques, les quelques personnes avec qui j’ai interagi furent très professionnelles et même très aimables !

From → Métro & cie.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

